Sunday, November 09, 2008

Philippe-Aubert Gauthier :: Public presentation of a new sound track :: Centre de photographie actuelle VU

A new sound piece (6 channels) for the project "Fréquences urbaines" (Karine Côté) will be presented from November 14th to December 14th at VU (Québec City, Canada). More information below.

Karine Côté / Fréquences urbaines

Karine Côté enregistre la nuit des vues de différentes villes en vidéo. Ces paysages nocturnes constituent la base de panoramiques photos parsemées de points lumineux. L’artiste traduit ces images en négatif, faisant d’elles d’impressionnantes portées qui génèrent une musique électro-acoustique. Les pièces — visuelles et sonores — reflètent la densité et le caractère distinct des centres urbains choisis. Certains panoramas sont plutôt géométriques et leurs pendants musicaux rythmiques. D’autres sont inévitablement moins rationnels ou cohérents, évoquant davantage une déraison propre aux longues insomnies.

Détentrice d’une maîtrise en arts de l’Université du Québec à Chicoutimi, Karine Côté vit à Alma. Elle a été à l’emploi du centre Sagamie de 2001 à 2008. Elle exposera Fréquences urbaines dans plusieurs centres d’artistes du Québec en 2008-2009, dont Le Lobe à Saguenay, Langage Plus d’Alma et HORACE de Sherbrooke. Son travail sera également présenté en France et en Allemagne prochainement.

Fréquences urbaines est présentée dans le cadre de Vidéaste Recherché•e, un événement de La Bande Vidéo.

=================================/
Pièce de Philippe-Aubert Gauthier
/================================

La pièce trouve son origine dans l'idée de placer en contraste un aspect déterministe avec un autre indéterministe et improvisé.

L'axe déterministe est issu d'un balayage progressif, de gauche à droite, de la photographie numérique de Karine Côté. À chaque instant où le balayage croise un point lumineux, une note est émise, à l'image d'une petite boîte à musique qui produit des notes avec de courtes languettes de métal. Selon la hauteur du point dans l'image, des notes de hauteurs correspondantes sont produites. Une fine et mystérieuse mélodie est alors produite. L'utilisation d'une référence aux boîtes à musique, tant sur le plan sonore que visuel (on peut faire l'analogie des images de K. Côté avec les cylindres métalliques des dites boîtes à musique, voire les partitions musicales occidentales) renforce aussi le côté nocturne, et tranquille, de la pièce. La lecture de l'image est accompagnée d'un bruit de mécanisme qui suit le taux de lecture de l'image numérique : un peu comme celui des boîtes à musique mécaniques, non sans rappeler le seul son audible de l'horloge mécanique en pleine nuit. En utilisant une pareille approche, je voulais créer une composition dont la densité des évènements était proche de la densité des points des images de K. Côté.

L'aspect indéterministe représente l'agitation et le tapage nocturne de la ville, centre nerveux de la société et de bon nombre d'activités débridées. C'est ainsi qu'une seconde trame sonore est placée en contradiction avec la tranquilité de la première trame. Cette trame d'agitation est basée sur l'altération improvisée de bruits de voiture, de véhicules et d'avertisseurs électroniques de toutes sortes. Le couplage de ces deux aspects est simple : la trame de bruit, agitée, n'est audible que lorsque la première trame décrite plus tôt émet une note. C'est donc la trame nocturne de la tranquilité qui agit comme un filtre sur la seconde trame, improvisée, qui n'est pas toujours audible. Le couplage de ces deux trames agit aussi sur la spatialisation : à chaque fois que la trame de la boîte à musique chute sous un certain niveau sonore (moment qui correspond aussi à l'arrêt de la trame de bruit) un bref grincement est émis et tous les signaux sont redigés vers une nouvelle paire de haut-parleurs. C'est donc dire que même si tous les haut-parleurs sont utilisés pendant la pièce, seuls deux haut-parleurs sont utilisés simultanément pour projeter la trame musicale et la trame bruyante.

En plus de ces deux trames, la composition comporte un vrombissement à 60Hz accompagné de ses harmoniques qui se baladent librement sur les cinq haut-parleurs par une variation aléatoire. La spatialisation de ces harmoniques se base sur l'algorithme classique du VBAP (Vector-Based Amplitude Panning) en trois dimensions. On rappel que l'électricité est distribuée à une fréquence de 60Hz au Québec. Cette tonalité fait partie prenante des paysages sonores du Canada. Et dans la mesure où toutes les photographies de la série Fréquences urbaines existent grâce à l'éclairage électrique des routes, l'omniprésence de l'électricité et de sa tonalité devait trouver sa place dans cette composition sonore.

Dans cette ligne de pensée, le choix des matériaux sonores (tonalité à 60Hz, voitures, avertisseurs électroniques) n'est pas anondin. C'est en fait une proposition plus conceptuelle sur l'état du paysage sonore urbain moderne qui, quoi que l'on en dise, est essentiellement dominé par les bruits de véhicules, de machines électriques, d'alarmes et d'avertisseurs. Domination qui mène à une uniformisation marquée, sorte de globalisation sonore, des paysages urbains qui sont maintenant liés au transport et à l'électricité.

L'ensemble de la composition est constitué de sons de synthèse : aucun son ne provient d'enregistrements. Toute la trame est produite dans un projet Pure-Data produit spécifiquement pour cette série de pièces.

Monday, September 01, 2008

Noïzefer CWU :: Performance :: Knock on Wood residency

Noïzefer CWU presented a recent version and 4-hour development of "Mythe eschatologique et genèse de la fontaine magique de Noïzefer CWU" in Montréal, on August 28th. Here are some pictures. More to come.















Photos, video: Ilia Castro, Nicolas Quaegebeur and Geneviève Chevalier.

Wednesday, August 06, 2008

Bass study on "Canadian 60x60 / 60x60 canadien - Final selection / La sélection finale"



I have been working on a complete 30s to 120s studies series for analog drums (TR-808 and Pearl DRX-1) or bass guitar. My intention was to create EA or sound art pieces using standard musical instruments. I now have more than 65 studies that I will finish and publish on Jamendo as soon as I can ... in the mean time, one of these studies is included in the Canadian 60x60 project. See below.

CONCERTS

5 October / Octobre 2008 - Concert acousmatique / acousmatic concert Oscillations, St Mary's University Art Gallery / Galerie d'art de l'université St. Mary

October /Octobre 2008 (TBA) - Nuit Blanch (Toronto)

6 November /Novembre 2008 19:30, ÉuCuE - Series XXVII, Salle de concert Oscar Peterson Concert Hall, Montréal

November /Novembre 2008 (TBA) - Le lancement du l'espace Matrabox Space Launch (Dir. Sandeep Bhagwati)

28/29 November /Novembre 2008 (TBA) - Universidad del Claustro de Sor Juana, México D.F.

Winter / l'hiver de 2008/2009 (TBA) - University of Regina / L'université de Regina, Regina

60x60

60 one-minute long, fixed-media pieces by 60 Canadian composers were selected by a jury for the first Canadian 60x60 project (see below). The Canadian 60x60 will debut in the EuCuE November 2008 concert series, with spatially projected sound accompanied by spectrographic images. Exact date and time will be announced shortly.

D'une durée de 60 X 60 secondes, 60 pièces sonores composées par 60 compositeurs canadiens ont été sélectionnées par un jury pour une grande première du projet 60x60. Ce projet débutera dans la série de concerts EuCue en novembre 2008. Les compositions sonores projetées dans l'espace seront accompagnées d'images spectographiques. L'exactitude de la date et de l'heure sera bientôt annoncée.

Final Canadian 60x60 selections (alphabetically by last name):
La sélection finale du premier projet 60x60 canadien (2008) (par ordre alphabétique):

1. Asoma Music – X-Gen
2. Zorina Bacchus - Cellular Activity
3. Adam Basanta - Shiva Creates, Destroys
4. Sandeep Bhagwati – Lost Voices
5. Adrian Borza - S.O.U.N.D. Sound Objects Uttered Nearly Dreaming
6. Christian Calon - a matter of voices
7. David Campbell - Industry 1
8. Matt Campbell - Porta-mento Bro!!!
9. Raylene Campbell – schmip
10. CDZabu - Sympathetic Peripherals
11. Gustav Ciamaga - It’s_about_time_again
12. Patrick Sébastien Coulombe – Sauterelle
13. Ian Crutchley – Pins
14. Dancers - Fixed Anaby – Aging von Sleeping
15. Leslie de Melcher - Revolution 59
16. Sinha Debashis – Untitled
17. Richard Désilets - Telegram from space
18. Francis Dhomont – SIXTYSEC
19. Nicolas Dion – Poinçon
20. Patricia L. Dirks – Release
21. Carey Dodge - It's chilly in here
22. The Dry Heeves - Tako to Boga
23. Troy Ducharme – Remnant
24. Jean-Michel Dumas – Byte Minute
25. Philippe-Aubert Gauthier - Slide study #5 for bass
26. François Girouard – Worldcup
27. Philip Gosselin – Decay
28. Martin Gotfrit – Agnaganga
29. Tim Hecker – muslinthreeb
30. Bryan Jacobs – Seen Before Seeing
31. Bentley Jarvis – Machine Excerpt
32. Yota Kobayashi – After the Resolution
33. Shaw-han Liem (I am Robot and Proud)- 20hz6060-fadeout
34. Sylvi macCormac – Small Boy
35. Florence Masson – Think
36. David McCallum – Push
37. Andra McCartney – Percé
38. Diana McIntosh - Peak Experience
39. Dustin Molicki - Reinterpreting Pierre Henry’s Tibetan Book of the Dead
40. Steven Naylor - Revisit 1-08: koto blossom
41. Raphaël Néron-Baribeau – BlingBlang
42. David Ogborn - Transients with Context
43. John Oliver - You Are With Us
44. Sean O’Neill – Denali
45. David Parfit - Crab Legs
46. Lia Pas – Interchange
47. Sarah Peebles – Lifting
48. Scott Peterson - Colony-Collpase
49. Michael Pinsonneault - Voices Of Righteous Desire
50. Ambrose Pottie - waterpipe1
51. Helene Prevost - 54_secondes
52. Jean Routhier – reeltap
53. Frederick Schipizki - Variation IX
54. Zuzana Sevcikova – Minutka
55. Laurence Stevenson - The Inuit Dreams
56. Nancy Tobin – Insist
57. Roxanne Turcotte – Irazu
58. Steve Wadhams - Sweet Dreams
59. Matthew Wood – Last Words
60. Kamen Zenov – Fractal Poem

Many additional 60x60 activities (concerts, multimedia collaborations, broadcasts, webcasts, CDs, and more) will be announced throughout 2008/9. Stay tuned!

If you are interested in programming or collaborating, or if you know of a suitable venue or event please drop us a line.

Plusieurs activités additionnelles liées au projet 60x60 (concerts, collaborations multimédia, diffusions, CD, etc.) seront annoncées prochainement.

Si vous êtes intéressés à collaborer ou à organiser un concert, ou si vous connaissez des sites ou événements appropriés, faites-le nous savoir !

Eldad Tsabary, Producer
Canadian 60x60
60x60@yaeldad.com

or

Robert Voisey
RobVoisey@VoxNovus.com
Artistic Director of the 60x60 project
Vice-President of Programs, Living Music Foundation
Founder of Vox Novus
http://www.VoxNovus.com

Saturday, July 26, 2008

New sound track presented at Eastman, Correspondances d'Eastman



A new generative sound track by P.-A. Gauthier will be presented along an installation by Geneviève Chevalier: "Les moqueuses polyglottes". St-Édouard Church, Main Street, Eastman, Québec, Canada. Opening on August 7th at 18:00. The installation will be presented from August 7th to 10th.

This belong to the literary event "Les correspondances d'Eastman". Chevalier is supported by the Conseil des arts et des lettres du Québec.








******************************************************************

The site-specific installation by Geneviève Chevalier presented during the 2008 edition of Les Correspondances d'Eastman is part sculpture and part sound. Two flesh-like bells hang from the balcony in the rear part of the Saint-Edouard church in Eastman, Quebec. The sculptures appear to be in a conversation: in fact, a soundtrack made up of poetry and fiction read by Fredric Gary Comeau, Tristan Malavoy and Lili Maxime and sounds mimicking the bell's melody inside a church. The excerpts all focus on encounters, seduction and desire.

Hours

Thursday, August 7, 2008: 6:00 pm @ 7:30 pm (Opening)

Friday, August 8, 2008: 10:00 am @ 5:00 pm

Saturday, August 9, 2008: 10:00 am @ 3:30 pm

Sunday, August 10, 2008: 10:00 am @ 12:00 noon

Address

Saint-Édouard Church

366, rue Principale (route 112)

Eastman, Quebec

The artist wishes to thank the Conseil des arts et des lettres du Québec for its support.

Tuesday, May 13, 2008

Traduction de la classification des techniques de reproduction spatiale du son

Une traduction française de ma classification des techniques de reproduction spatiale du son est maintenant disponible :

http://matthieuberjon.com/155-reproduction-artificelle-du-caractere-naturel-de-l-ecoute-spatiale.html

Merci à Matthieu Berjon pour cet effort remarquable!

Notez au passage que cette classification a reçu quelques critiques d'experts dans le domaine. À mon avis, puisque cette classification se veut plutôt pédagogique, ces critiques sont plus ou moins applicables.

La prochaine version de cette classification tiendra néanmoins compte de ces critiques (Ralph Glasgal, etc.). Merci à eux aussi!

Voilà!

Saturday, March 29, 2008

Thesis on Adaptive Wave Field Synthesis

My doctoral thesis on Adaptive Wave Field Synthesis for sound field reproduction and spatial sound is now available on-line (download or print). This thesis got the Best Sciences and Engineering Thesis for the year 2007, Université de Sherbrooke.

See my store front on Lulu : http://www.lulu.com/philippe_aubert_gauthier




Support independent publishing: buy this book on Lulu.

Tuesday, February 19, 2008

A new Inter issue on sound art


The new issue of Inter Art Actuel (98) is devoted to sound art. The texts assembly and the CD create a very nice issue on that matter. You can also read my paper "Au sujet des affects bruyants" in this issue. See http://www.inter-lelieu.org/.

Le numéro d’hiver 2008 d’Inter, art actuel, fruit d’une première collaboration avec l'équipe d'Avatar, a pour objet les « espaces sonores ». L’évolution de la pratique des arts sonores y est cernée et analysée sous différents angles, telles la loi, la technique et la sociologie. Cette livraison donne également à entendre cette évolution, par le biais du disque compact qui y est inclus. D’autre part, la section du Lieu, centre en art actuel présente les travaux de Danny McCarthy, David Neaud et Yves Tremblay. La section « topos » effectue un retour sur La collection de La chambre blanche, Le dispensaire de Folie/Culture, la rencontre Corpolìticas ayant eu lieu Buenos Aires et la Biennale internationale du lin de Portneuf. La section in memoriam rend hommage à Isidore Isou, décédé en juillet dernier.

Sunday, January 20, 2008

New classification of spatial sound technologies

My classification of the spatial sound technologies (for reproduction) is now online:
http://www3.sympatico.ca/philippe_aubert_gauthier/spatial_sound.html

More details, explanations and examples are given for each type of technique. This classification was introduced in my Ph.D. thesis, in www.econtact.ca and in the Journal of the Acoustical Society of America.

In this new version, I discuss some points for which I have received critics over the years. I think that the classification survived these critics.